Artiste numérique…Qui es tu?

Artiste numérique… Qui es tu?

Difficile de parler d’art numérique sans mentionner l’artiste numérique connu pour ses œuvres et ses apports dans le domaine. L’art numérique étant un genre artistique très intéressant qui compte plusieurs catégories, divers auteurs ont marqué ce domaine par leurs travaux, voici quelques artistes numériques.  

L’avancée et l’accès à la technologie ont permis à l’enseignement des arts numériques de devenir plus répandu dans les écoles. Bien qu’il continue d’être un nouveau médium pour les professeurs d’art et les étudiants, il fait le tour du monde de l’art depuis un certain temps. En fait, l’une des premières expositions d’art informatique importantesa eu lieu en 1965.
Parce que la technologie continue de progresser, l’art numérique a pris de nombreuses formes au fil des ans. Cependant, une constante a été l’exploration par les artistes des médias numériques comme forme d’expression.

Hervé Fischer

Né à Paris en 1941, cet artiste numérique de nationalité canadienne et française est bien connu du milieu artistique pour ces nombreuses réalisations de qualité. C’est un artiste accompli qui a déjà représenté la France à des évènements culturels importants comme la biennale de Venise. 

Il a également eu des expositions d’œuvres dans de nombreux musées célèbres dans le monde. Ce talent lui vaut également d’être enseignant à l’école nationale supérieure des arts décoratifs, cet illustre artiste numérique connu est également célèbre dans le domaine de l’écriture où il a produit de nombreuses livres.

Fred Forest

Cet artiste numérique connu a vu le jour en Algérie le 6 juillet 1933 dans la ville de Mascara. Cet artisan du multimédia et des réseaux est connu et reconnu pour être un pionnier de l’art vidéo où il laisse apparaitre son génie. Il est par ailleurs cofondateur de deux mouvements artistiques importants :

  • L’esthétique de la communication ;
  • L’art Sociologique.

Titulaire d’un doctorat d’état obtenu à l’université de la Sorbonne, cet artiste numérique très connu dans le milieu officie également en tant qu’enseignant dans cette même université.

Maurice Benayoun

Maurice Benayoun est également un artiste numérique célèbre du milieu de l’art, cet artiste plasticien dans l’art numérique est né en fin mars 1957 à Mascara. Sa compétence et ces connaissances artistiques lui ont d’ailleurs valu une place en tant qu’enseignant à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Son talent pour l’art numérique quant à lui a fait de lui une figure très connue de l’art numérique ce qui lui a également valu une très belle récompense à savoir le Prix Ars Electronica. Il est également auteur de nombreux œuvres littéraires sur l’art numérique.

Olga Kisseleva

Cette artiste numérique connue de nationalité russe est une des plus en vue du domaine, âgée de 55 ans, elle fait partie de génération de la perestroïka. De nationalité russe elle naquit en novembre 65 à Leningrad, elle a participé à plusieurs expéditions et expériences artistiques internationales.

Son travail artistique fait partie d’un grand nombre de collections, on peut par exemple citer :

  • Centre national d’art contemporain (Moscou) ;
  • MOMA de New York ;
  • Musée Russe.

Son parcours professionnel bien étoffé témoigne très bien du talent que cette artiste numérique connue a su mettre en valeur à travers ses nombreuses collaborations.

Grégory Chatonsky

Aussi très connu du milieu artistique, Grégory Chatonsky est un artiste numérique connu, né en mai 71 à Paris où il vit et travaille régulièrement. Ce franco-canadien de 49 ans est un artiste dynamique qui fait valoir son grand savoir en enseignant dans de grandes universités entre Paris et Montréal.

Il est notamment enseignant-chercheur et jouit d’un très grand talent dans le milieu de l’art numérique. C’est d’ailleurs ce qui explique son parcours atypique meublé de grandes collaborations artistiques avec une orientation particulière sur l’exploration du réseau dans ses dimensions existentielles et technologiques.