Art et entreprise

Art et entreprise

L’art regroupe un ensemble de disciplines aussi intéressantes que passionnantes. La plupart des personnes pensent qu’aucun lien n’existe entre l’art et l’entreprise. Toutefois, très peu savent à quel point l’art a une influence énorme dans l’entreprise et dans le domaine de l’entrepreneuriat en général. Dans cet article, vous serez très heureux si vous êtes un amateur d’art de comprendre à quel point l’art est un élément nécessaire dans l’univers des entreprises.

L’art pour asseoir la culture d’entreprise

Affirmer votre culture d’entreprise est devenu essentiel. Au moment où les candidats choisissent leur entreprise, tout comme les clients choisissent des marques qui leur ressemblent, les entreprises doivent adapter leur culture en recrutant des personnalités plutôt que des compétences, en appliquant les règles administratives et les bureaux correspondants en conséquence.

Mais toutes ces intentions ne sont pas toujours suffisantes pour incarner pleinement votre culture et transmettre ces messages au public cible. La dimension artistique de votre entreprise permet d’illustrer visuellement la vision apportée par les dirigeants et ainsi de devenir l’extension concrète de sa culture. Une entreprise qui intègre l’art dans son environnement propose des échanges entre ces deux environnements, créant ainsi une identité réelle, unique et vivante, et c’est ce que recherchent aujourd’hui collaborateurs et clients.

L’art comme vecteur d’émotions

Dans un monde du travail souvent très froid et rationnel, le besoin de ressentir et de vibrer continue de se propager. De plus en plus d’entreprises prennent de nouveaux engagements pour redonner sens et enthousiasme à la vie quotidienne de leurs employés.

Et qu’est-ce qui pourrait être plus sensible, plus personnel que l’art. Nous avons tous un lien personnel avec l’art. Nous vivons différentes émotions devant une toile ou une sculpture. Parfois, nous sommes touchés, émus, d’autres fois assez surpris ou sceptiques. C’est cette gamme d’émotions qui rend l’art pertinent et donne un peu plus de profondeur à la vie de l’entreprise.

L’art comme moyen d’innover

Dans tous les secteurs, la pression concurrentielle est si forte que pour rester en tête, les entreprises sont obligées de se renouveler continuellement, de suivre le marché et d’innover pour tenter de se prendre en main.

L’art en entreprise est encore peu utilisé par ces dernières pour se démarquer de la foule, et c’est ce qui le rend si innovant aujourd’hui. Sa présence dans les espaces de travail est aujourd’hui reconnue comme positive pour le bien-être des salariés, ce qui en fait un moyen concret et innovant de l’améliorer.

Dans le même temps, l’art, bien que millénaire, est toujours à la pointe de la société et lui permet de donner une vision innovante, voire différente, à l’entreprise qui lui donne sa place. Ce n’est pas pour rien que Facebook accueille des artistes résidant à son siège californien…

Enfin, l’Art en entreprise peut même utiliser les nouvelles technologies jusqu’aux données et à l’intelligence artificielle pour créer des œuvres dont l’innovation est à la fois une finalité et un médium.

Il est essentiel que la proposition artistique en entreprise soit conforme à la culture et au plan d’affaires. Il trouvera donc naturellement sa place dans les espaces et sera compris par les employés.

Linou vous propose des créations uniques et originales, avec ou sans réalité augmentée pour vos espaces professionnels.

Une manière ludique et agréable de mettre de l’art dans votre entreprise!