10 Idées Reçues Sur L’art Contemporain

A propos de l’art contemporain

Pour exister culturellement et financièrement l’intervenant en art éphémère se voit donc contraint de réaliser a priori des projets ou des maquettes qu’il peut exposer et vendre (comme Christo par exemple) et de réaliser pendant son projet des enregistrements, photographies, films, vidéos qu’il pourra ensuite utiliser comme témoignage et source de revenus. Si, bien souvent, nos réactions sont à la mesure du désarroi qu’il suscite, l’art contemporain mérite pourtant de devenir populaire ! Les espaces créés ne dialoguent pas entre eux, constituant un ensemble de pièces encloses sur elles-mêmes comme des impasses, pourtant si peu naturelle vis-à-vis de la fluidité qu’inspire leur transcription extérieure.

L’entrée souterraine est signalée par une petite voiture qui donne à cet étrange ensemble immaculé une touche de couleur et un rapport d’échelle. Une vidéo-projection semble faire une démonstration de l’expérience des habitants, un film embrumé montrant la formation d’un vortex. Par ailleurs il semble évident que la notion de temporalité soit convoquée dans cette œuvre, chaque matériau se délitant dans une lente corrosion. Fort de son expérience dans l’organisation de salons internationaux d’art contemporain, art3f est d’abord une initiative privée, dotée d’une parfaite connaissance du marché de l’art.

Max Ernst Anaëlle Cathala est une artiste concevant son travail comme un « questionnement général sur le regard de l’homme sur l’univers et la… Aucune symétrie ne régit cette demeure imaginaire, et incite le spectateur à en faire le tour comme il le ferait d’une ronde-bosse, découvrant à chaque nouveau point de vue une œuvre différente, une architecture sans façade, aux aspects changeants, et des perspectives qui semblent se réinventer à chaque seconde.

Mais l’œuvre finalement incite purement à l’évasion. Tous ces discours tenus à propos de l’art contemporain permettent de mettre au jour un intertexte considérable, une sorte de nébuleuse dans laquelle les discours de l’artiste lui-même, les monographies produites par des spécialistes et les textes de catalogues exploitent reprennent et commentent un même noyau référentiel de discours sur l’œuvre.

Sans titre (le Refuge) de 2007, est une maisonnette en bois, constituée d’une seule pièce, cabane cossue dans laquelle sont disposés quelques éléments de mobilier ; table, chaise, vase, malle, des tasses, des livres, un plafonnier allumé, vacillant.

C’est précisément cet équilibre tangent entre mental et physique qui explique le titre des œuvres, correspondant à des personnalités qui auraient, dans leur vie, habité cette tension. Parce qu’ils sont trop grands pour être des maquettes, mais trop petits pour constituer une véritable architecture, ils mettent ainsi en tension d’une part l’espace fictif d’une maquette, qui relève de la projection mentale (comme avec Elisabeth Creseveur), et d’autre part l’espace réel à l’échelle du corps, où l’on doit normalement être capable de se déplacer physiquement.

The weather house (2003) (que l’on pourrait grossièrement traduire par « maison météorologique ») est une hypothétique maison cylindrique, semi enterrée dans une colline. Celle-ci, qui a l’ambition de s’adresser aux collectionneurs tout en piquant la curiosité d’amateurs plus novices, identifie des talents dans les pays anglophones, francophones et germanophones, avant de s’assurer que l’artiste bénéficie de notoriété dans son pays de résidence voire au-delà de ses frontières.

L’art contemporain du XXeme siècle

Devenu dès 1984 le Musée d’art contemporain de Bordeaux, et disposant depuis 1990 des espaces réhabilités d’un ancien entrepôt de denrées coloniales (l’Entrepôt Lainé), sa mission reste de faire connaître l’art d’aujourd’hui et de familiariser son public avec les formes changeantes de l’actualité artistique. S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Cette passion a un prix, mais celui-ci peut être relativement modéré.

Peut-être. Selon Catherine Millet « une partie du public rechigne à vouloir apprendre et demande à être touchée par les œuvres d’art comme par la grâce. C’est pourquoi les surréalistes vont expérimenter l’écriture automatique, les œuvres collectives, l’intégration du hasard, toutes choses qui rendent l’art très contingent.

Comment parler de l’art du XXe siècle aux enfants ? Le dispositif permettrait aux habitants de choisir la météo qu’ils souhaitent au-dessus de leurs têtes, du temps clair au cyclone en passant par un ciel tourmenté. Qu’ils soient de formes étranges ou installés dans des lieux historiques, les musées d’art contemporain en France ne s’adressent pas seulement aux fins connaisseurs. Comme pourraient le suggérer les livres présents, peut-être est-ce de leur récit fantastique que nait un tel phénomène, qui, usés par les goutes, libèreraient ainsi leur magie dans notre monde.

Que penser en effet de ces chefs-d’œuvre qui n’en sont peut-être pas ? « Le point de départ était de choisir des artistes pour les faire réagir à l’imaginaire de ces lieux. UNE SÉLECTION DE 20 ARTISTES POUR LES 20 ANS D’ART PARIS ART FAIR PAR FRANÇOIS PIRON Invité à sélectionner parmi les propositions des galeries participantes, 20 artistes pour célébrer les 20 ans d’Art.

Paris régnait sur le monde de l’art avant la Seconde Guerre mondiale; après, ce ne sera plus qu’un long effondrement au profit de New York.
La Cryptomnesia des Frères CHAPUISAT serait l’introduction idéale à cette illustration faite dans l’art d’une maison-rêve. L’essor d’un marché de l’art arabe et le développement d’une infrastructure culturelle transnationale dans la plupart des pays du Proche-Orient, ont permis de soutenir la création contemporaine qui a connu un développement sans précédent, notamment avec les révolutions arabes.