L’artiste numérique contemporain

Un artiste numérique contemporain est une personne capable de créer des œuvres artistiques en utilisant des outils numériques modernes. L’importance sans cesse grandissante du numérique dans nos vies quotidiennes a fait émerger cette catégorie d’art qui est reconnu et qui fait de certaines personnes des artistes numériques contemporains.

L’art numérique : un genre artistique

Si l’on considère l’art comme toute œuvre de création issu d’une inspiration quelconque et utilisant des outils précis pour être matérialisé, on peut aisément définir l’art numérique comme étant un genre artistique qui comporte un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du numérique (langage, ordinateur, interface, ou réseau).

L’art numérique est considéré comme un genre artistique dans la mesure où il permet de mettre en valeur des créations artistiques utilisant une alliance entre la puissance de l’ordinateur et le développement de l’interface électronique. Il est reconnu comme un genre artistique à part entière depuis les années 50.

L’art étant un moyen d’expression, les outils du numérique sont devenus de véritables vecteurs des créations artistiques contemporaines. Il faut dire que l’évolution de cette discipline montre le grand dynamisme dont fait preuve l’artiste numérique contemporain. Le numérique a ainsi fortement influencé les créations artistiques créant ainsi une véritable émulation dans ce domaine.

artiste numérique
artiste numérique

Les auteurs de l’art numérique

L’artiste numérique est par conséquent comme il a d’ailleurs toujours été de tout temps quelqu’un qui crée en s’inspirant de son imagination et en utilisant les outils numériques pour donner vie à ces créations artistiques. La particularité dans ce domaine c’est qu’il faut avoir un minimum de compétence pour manier l’outil informatique.

Une grande imagination ne saurait donc suffire pour être un artiste numérique contemporain. Une bonne maitrise de l’outil informatique est donc fortement requise, il existe d’ailleurs de nombreuses sous-catégories découlant de l’art numérique, comme pour la sculpture ou le dessin, il existe plusieurs styles d’art numérique.

En effet, l’art numérique peut être subdivisé en plusieurs branches suivant le degré d’imagination et bien entendu la capacité technique de l’artiste. On peut ainsi avoir :

  • La réalité virtuelle ;
  • L’art audiovisuel ;
  • La réalité augmentée pour ne citer que ceux-là.

Il faut également noter qu’il existe des expositions et des évènements exclusivement consacrés aux arts numériques comme le festival Transmédiale à Berlin, Ars Electronica de Linz et autres.

Artiste numérique contemporaine : ces missions

Les missions d’un artiste numérique contemporain sont assez nombreuses, mais en général, il repose sur la création d’œuvres virtuelles entièrement réalisées par ordinateur. Ce professionnel de l’outil numérique est utilisé ainsi un stylet électronique et une tablette graphique.

Au-delà de ce matériel, l’usage des programmes, des logiciels et des applications est particulièrement important dans la mesure où c’est grâce à elles qu’il sera possible de matérialiser ces créations. Il faut bien comprendre l’importance de la compétence dans ce domaine, car l’artiste numérique contemporain doit maitriser l’outil numérique.

Il faut d’ailleurs noter qu’il existe depuis plusieurs décennies des cursus universitaires permettant de devenir artiste numérique. La particularité de ce métier c’est qu’il permet de mettre en exergue des qualités intellectuelles et de les utiliser pour réaliser des œuvres numériques de qualité.

parrainage

Votre cadeau ambassadeur:

Toile supérieure sur chassis 120x80 cm

 

Merci de votre participation!