La Nuit Étoilée De Van Gogh

La correspondance conservée de Vincent Van Gogh (1853-1890) débute en 1872 et s’achève en 1890. Plus de 650 lettres ont été écrites par le peintre à son frère Théo.
On comprend aisément que Vincent a fait le deuil de ses rêves (paysage clos) et se sent menacé par la folie qui déforme la réalité (comme au sein du tableau).
La Nuit étoilée est un tableau de Vincent van Gogh, peint en 1889. Il mesure 74 cm par 92 cm. Le musée des Alpilles et la ville de saint Rémy entrent dans le parcours Van Gogh Europe avec la réalisation sur la place Favier d’une peinture nocturne à base de pigments fluorescents, interprétation du célèbre tableau « La nuit étoilée » de Vincent van Gogh.
Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu » Vincent Van Gogh à sa sœur Wilhelmina.

Le portrait de l’artiste en bleu de Vincent VAN GOGH a été vendu en 1998, à 72 millions de dollars à Christie’s (New York). L’astrophysicien constate qu’il correspond à la présence à cet endroit précis d’une “galaxie, une nébuleuse en forme de spirale vue de face qui a exactement la forme du tourbillon de Van Gogh”. Il s’est aperçu que la toile de la Nuit étoilée correspond exactement au ciel du 25 mai 1889, à 4h40.

Le peintre aurait donc réalisé la première esquisse de son tableau à ce moment-là. En juin, il écrit également au peintre Emile Bernard : « Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe ? En juin, c’est au peintre Emile Bernard qu’il confie : “Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe” et, en septembre, dans une lettre à sa sœur, il évoque le même sujet : “Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour”.

S’adressant à l’American Astronomical Society en 1985, il déclara “De la position de la lune et de l’orientation des cornes du croissant, il ressort que La nuit étoilée représente la région orientale d’un ciel avant l’aube, vers quatre heures du matin. Il représente 2 amoureux sur les bords du Rhône, la lumière de la ville se réfléchissant sur le fleuve.

On peut ensuite voir des bateaux dont les mâts semblent nous indiquer la direction d’où provient la lumière. Tout d’abord au premier plan on peut apercevoir un couple se promenant au bord de l’eau, certains peuvent y voir une situation angoissante puisque le couple est isolé et dans un coin sombre du tableau. Et pourtant, si nous pouvons voir les étoiles – sujets de cette œuvre – c’est au contraire que le temps est doux, l’atmosphère sereine, et propice à toutes les rêveries.

L’œuvre Lune de l’artiste Lepeudry nous plonge dans la contemplation d’un paysage nocturne et lunaire, sublimé par les touches apparentes du pinceau. Dans un premier temps, nous verrons la descriptions de l’œuvre puis dans un second temps nous mettrons l’œuvre en perspective afin de déterminer notamment les sources de lumières.

la nuit étoilée
la nuit étoilée

Les reflets lumineux de la nuit étoilée

Puis au deuxième plan, se trouve l’eau parsemée de reflets lumineux provenant des maisons ainsi que des étoiles. Il le décrit dans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmina : “Les pignons des maisons d’une rue qui file sous le ciel bleu parsemé d’étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert. Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu’avec du beau bleu, du violet, du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de soufre pâle, de citron vert.

La première oeuvre dans laquelle il peint un ciel étoilé est La terrasse du café le soir, place du forum, à Arles au début du mois de septembre 1888. Le tableau est actuellement au musée Kröller-Muller à Otterlo aux Pays Bas. Depuis son arrivé à Arles, Van Gogh a voulu peindre un ciel étoilé.

Le 23 décembre 1888, à la suite d’une dispute avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit avec l’oreille gauche tranchée.

Les œuvres de Gauguin, Picasso, Klimt, Goya ou Chagall ont déjà métamorphosé ce centre d’art insolite situé au pied de la cité des Baux-de-Provence dont on peut visiter également le château grâce à un billet couplé. Non, car on fait appel à d’autres sens, une symphonie d’images; c’est une expérience à part, mais dont on comprend le succès, du plus jeune spectateur au plus grand connaisseur.

Il faut rallumer les étoiles, car elles se sont éteintes. Si il y a de plus en plus d’éclairage nocturne, c’est en partie à cause des LEDs : elles permettent de réduire la consommation énergétique et la facture de l’éclairage, mais elles sont bien plus puissantes que les anciennes ampoules et émettent donc plus de lumière. Dans la fameuse Nuit étoilée, le ciel tourmenté, très présent à l’arrière plan, est composé de volutes, de tourbillons, des étoiles et de la lune entourées par un halo de lumière. L’astronome Jean Pierre Luminet s’est lui aussi amusé à recréer le ciel de Saint Rémy de Provence en 1889 à l’aide de logiciels.

parrainage

Votre cadeau ambassadeur:

Toile supérieure sur chassis 120x80 cm

 

Merci de votre participation!