Histoire d’Artiste
A l’aube de mes 10 ans et de la fête des mères, j’en ai eu assez d’offrir des cadeaux trop classiques. J’ai voulu offrir quelque chose d’un peu plus original à ma mère. Quelque chose d’unique, que j’aurais fabriqué moi-même, sans l’aide de personne.
J’ai donc décidé 15 jours avant le grand jour de lui confectionner quelque chose de mes propres mains. J’ai passé des heures et des jours à penser, à imaginer chaque trait de ma future œuvre : sa forme, sa taille, les matériaux, sa texture, ses couleurs… Après mûres réflexions et tergiversations, je commençais à donner vie à une petite sculpture avec la terre du terrain vague juste à côté de la maison familiale !
Tous les jours, l’objet changeait de forme. Je faisais, défaisais, améliorais, peaufinais. Malheureusement, à force de transformations, le rendu final s’est avéré être une sorte de masse informe qui ressemblait vraiment à une poupée vaudou en terre glaise !! C’était juste super moche !!
Comment pourrais-je offrir « cette chose » pour la fête des mères ?!
J’avais terriblement honte et surtout peur du jugement que ma mère aurait pu porter sur ma création infantile.
Finalement, je ne le saurais jamais, parce que comme les années précédentes, je lui ai acheté un présent utile et manufacturé.
Plus tard au collège, je n’ai pas non plus été encouragée par les enseignants d’Arts Plastiques. Les profs d’EMT comme on disait à l’époque 😄
Des exercices trop directifs me bridaient dans mon élan créatif. Déjà, j’étais trop originale, trop avant-gardiste et en total décalage par rapport à ce qui m’était demandé. Je trouvais cela trop restrictif. Mon caractère rebelle avait beaucoup de mal avec ces travaux dirigés et imposés pour ma personnalité assoiffée de liberté.
L’oeuvre derrière l’oeuvre!
Ce sentiment d’être bridée ma poursuivi pendant de très longues années. J’ai toujours ressenti un manque, une sensation de ne pas être à la bonne place au bon moment… Alors que j’étais devenue adulte et comme pour trouver des idées d’épanouissement, je regardais ces fameuses émissions du dimanche soir où on nous montre des success stories de personnes qui montent leur boîte, qui construisent seuls leur maison, qui font le tour du monde… Eux ils ont trouvé leur truc, ils font des choses qui les font vibrer… Et moi, je reste là, à les admirer sans trop savoir ce que je vais faire de ma vie !
Je sens que j’ai envie de faire quelque chose, que je dois laisser ma créativité s’exprimer, mais je n’ose pas. Sûrement pas peur du jugement, par un manque de confiance en moi…
Dans le même temps, je vis un certain nombre de drames sur le plan personnel: le décès brutal de mon fils, puis celui de ma mère...Trois semaines après, j’apprenais que mon mari était atteint d’une grave maladie face à laquelle nous devrions faire face et vous battre…
S’en était trop ! Il me fallait trouver un exutoire, un moyen d’exprimer toutes ces émotions enfouient en moi pour ne pas sombrer.
Je me mets à dessiner, sur papier, sur un ordinateur. Je trouve et je me familiarise avec des logiciels de création numérique les plus sophistiqués du moment. Je suis toujours en quête d’originalité et de nouveauté. Et là je tombe dans une boulimie créative mais tellement salvatrice ! Je me sens mieux, je me sens bien… Enfin ! Moi aussi j’ai trouvé mon truc ! !
J’ai choisis donc la l’art numérique comme moyen d’expression, parce que je n’ai absolument pas envie de me salir les mains. J’ai trop été marquée par l’expérience de la fabrication ratée de la petite sculpture de mon enfance.
Je me dis que je maîtrise les outils informatiques et que ça devrait être bien plus facile. En fait, pas du tout ! Je ne sais pas par où commencer. Je fais, je défais, je teste, je peste, je m’agace... Bref, je tourne en rond sans trop savoir où je vais !
Mais tout de même, je me dis et je me décide à montrer mon travail au monde. Je créé mon site Internet, je fais un peu de com’ plus ou moins n’importe comment, je me forme à quelques outils marketing à la mode… Mais là encore je m’éparpille, je me disperse. Je finis par me dire que c’est totalement inutile et que quoi que je fasse, que je n’y arriverai jamais.
Sans grande conviction, je fais quelques expositions... Mais là encore, ce n’est vraiment pas mon truc. J’ai du mal à me dévoiler parce que je ne sais pas encore comment expliquer ma démarche artistique et mon travail. Finalement je me ferme et me renferme de plus en plus…dans mon monde!
Je ne sais pas trop dans quelle direction aller… j’ai peur du jugement des autres…peur que mes œuvres ne plaisent pas… je tourne en rond!
Finalement, l’art n’est peut-être pas fais pour moi. Je devrais juste me contenter d’aller aux musées et aux expos. C’est bon, j’en ai marre… j’arrête tout!
...Le truc, c’est que je me suis déjà engagée à exposer une quinzaine de mes tableaux. Impossible de faire marche arrière. Je dois préparer l’événement. Sans grande conviction, je m’embarque dans cette aventure qui me dépasse un peu. C’est une première pour moi, mais je me dis, qu’après tout, je n’ai rien à perdre. Quelques amis m’aident pour la partie logistique et les choses commencent à prendre forme.
Les invitations sont lancées, la presse locale est prévenue, je demande même à une chanteuse au répertoire jazzy de proposer une ambiance musicale feutrée pendant la soirée du vernissage. Résultat : Magnifique soirée. Ma famille, mes amis et quelques curieux répondent à l’appel et découvrent mes créations.
Après cet événement, je reçois beaucoup de messages de félicitations, d’admiration…Mon travail semble plaire par son unicité et son originalité. Mais ce soir-là, j’ai vendu …1 seule toile ! Et encore, c’est mon parrain chéri qui me l’a acheté ! Je suis à la fois heureuse et déçue. En plus, je n’ai pas su faire passer mon message explicatif de mes œuvres…Beaucoup trop timide et réservée pour ça. Parler en public devant des plusieurs dizaines de paires d’yeux braqués sur moi, ça a toujours été ma grande hantise. Je suis complètement tétanisée et en guise de présentation, je me lance dans un discours bateau plutôt que de rentrer dans la profondeur des choses.
J’avais aussi déboursé beaucoup pour l’organisation, les petits fours, les musiciens…Aurais-je eu affaire à des curieux, des touristes ? Pire encore, des piques assiettes !
Là, s’en est trop. Il y a certainement quelque chose que je n’ai pas compris ou que je ne sais pas faire.
Cependant, grâce à la présence de journalistes, j’obtiens quelques bons retours médiatiques.
Cette visibilité attire de nouveaux contacts dans ma vie. Des propositions de collaborations s’enchaînent…
Je suis sollicitée pour participer des expositions, à des événements. Des partenaires me proposent de participer à de nouvelles expériences …Mes tableaux sont exposés pour des inaugurations, des soirées professionnelles…Je réalise de nouveaux formats artistiques sur de nouveaux supports. J’ai enfin toute la liberté et la confiance de créer.
Ma dernière exposition date de Janvier 2020. Un vrai succès ! Le public et la presse sont présents. J’anime même des visites explicatives auprès d’un jeune public scolaire ! Moi qui suis super timide ! Les retours sont très positifs. Je me sens renaitre et encouragée après cette longue traversée du désert et ces nombreuses interrogations.
Tout cela se passe au début de la crise sanitaire juste avant le 1er confinement… Qu’à cela ne tienne… Passée la stupeur des premières semaines, e comprends qu’il va vraiment falloir s’adapter et rebondir. Je trouve de nouvelles façons de faire connaitre mon art et je m’amuse vraiment en partageant mes œuvres avec mon public sur les réseaux sociaux. Ce nouveau mode de communication me permet partager ma vision du monde et d’évoluer très sereinement.
Et plus important encore, je retrouve goût à la vie en même temps que je donne vie à mes créations. Je sais désormais que quelque soient les épreuves auxquelles je serais confrontée, rien n‘arrive au hasard et je saurais y donner du sens avec mon art.
Expositions
2022 : Vill’Art
Octobre 2021 : Collaboration Artpoint Hotel Pullman Tour Eiffel, Paris
2021 : Aout -Septembre - Exposition à la galerie Vidourle Guimaeres, Portugal
2021 : Du 18 au 20 Juin: Art Shopping – Carrousel du Louvre, Paris
Depuis Janvier 2021 : Exposition permanente : Empruntis, Paris 9
2020 : Mai - Galerie Ludvig Trossaert, Londres
2020 : Juillet – Août - Exposition collective Galerie M.A.D.S., Milan, Italie
2020 : 27 février – Soirée privée Evènement « New Wave »
2019 : Exposition à Porto, Portugal, Open Flower
2019 : 30 Novembre / 2 Décembre – Projection Xtra à Sintra, Portugal
2019 : 27 nov- Soirée Privée Carré Rouge, à Toulouse
2019 : 7 Novembre / Décembre - Exposition Cabinet de Notaire Ertiz à Lille
2019 : 4 septembre au 10 octobre – Cabinet Notaires Baltin, Paris
2019 : 24 juin au 30 juin – Exposition Chai du Trou à St Jean de Védas
2019 : Juin – Restaurant Le Carré à Aix en Provence
2019 : Avril – Exposition Restaurant L’Horloge à Bordeaux
2019 : 30 mars au 21 avril – Exposition « Invitation au voyage » Espace Naud, Neuilly Plaisance
2019 : 16 octobre – Exposition privée soirée Villa Minaud, Montpellier
2019 : 2 au 30 Janvier – Exposition Boutique Floch Art, Montpellier
2019 : Janvier/Février – Inside au Centre Culturel du Lamentin, Martinique
2018 : Février – Hôtel Always Traie, à Bruxelles, Belgique
2018 : janvier/février – Exposition Clinique Ste Thérèse à Sète
2018 : Octobre – Installation pour le Museo do Fado, Lisbonne, Portugal
2018 : 14 juillet - Projection oeuvres interactives Festival « L’art prend vie », Bordeaux
2018 : Mai – Exposition privée St Joseph, Martinique
2017 : 25 mars – Projection live Infinitive Festival de Coïmbra, Portugal
2017 : Mars - Exposition à la Bibliothèque universitaire de Tolbiac, Paris