Mon processus créatif

Ce que je fais

Je suis artiste digital et je crée des œuvres d’art numériques en réalité augmentée.
Tout comme avec la peinture traditionnelle, je manipule mes pinceaux numériques. La couleur est absolument tout pour moi.

L’art en réalité augmentée est une superposition du monde réel avec des couches sur des couches de texture.

Pourquoi je le fais

J’utiliser la réalité augmentée pour raconter des histoires, questionner le monde dans lequel nous vivons et ainsi donner vie à mes œuvres grâce aux nouvelles technologies.
Mon processus créatif peut provenir à la fois de sources intuitives et analytiques. Lorsque je travaille intuitivement, il y a très peu de planification et la destination finale est inconnue. Je n’ai pas de concept spécifique en tête - les matériaux, les couleurs et les compositions sont choisis en fonction de ce vers quoi je suis attiré dans l'état de flux.

À d'autres moments, l'inspiration vient de la recherche, de voyages, comme lorsque je tombe sur une merveille naturelle envoûtante. Ici, mon travail est plus planifié et directionnel.

Comment je le fais

J'utilise la suite Adobe (principalement Photoshop, Illustrator et After Effects) ou Motion, mais je travaille toujours de manière relativement traditionnelle, en choisissant la taille de la toile, le substrat et le support d'impression avant de commencer une nouvelle pièce. Les œuvres sont donc créées spécifiquement pour un substrat particulier (par exemple l'aluminium, le papier, la toile, la bâche, le tissu...) et un support d'impression (chaque support prouvant son propre effet visuel). Techniquement, je commence parfois par un composant vidéo, en créant l'illustration statique à partir de là, et à d'autres, je crée l'illustration de manière statique et produis l'AR plus tard. J'ai généralement une idée de ce que je voudrais exprimer, mais je laisse au travail une bonne dose de flexibilité pour se développer tout seul au fur et à mesure que le processus de création se poursuit.
Je joue aussi avec du matériel et j'utilise mon iPad Pro et mon stylo numérique pour créer. Il existe un excellent outil de dessin du genre Procreate qui enregistre également les coups de pinceau, parfait pour le style time-lapse.

Le champ des possibles

Ces expériences ont le pouvoir magique d'évoquer l'émerveillement, de défier la perception et d'interagir avec la forme d'art du 21e siècle.
L’AR a le potentiel de révéler les choses. Ainsi, nous pouvons voir « l’œuvre derrière l’œuvre »

La réalité augmentée, existant en dehors de l'œuvre finale elle-même, me permet de lever le voile, d'ajouter à l'histoire et de combler le fossé, en tendant la main au spectateur.

La réalité augmentée permet une nouvelle méthode d'interaction entre les personnes. C'est un potentiel incommensurable pour connecter, transmettre des connaissances, des expériences et des débats, diffuser les œuvres les plus diverses.

La peinture numérique me permet d’obtenir une subtilité ou un détail que je n'aurais peut-être pas atteint dans la peinture elle-même.
Mais ce qui est essentiel, c'est que l'AR n'explique, ne manipule ni ne complète le tableau, mais laisse plutôt le spectateur dans le même monde mystérieux. La réalité augmentée prend la forme d'une vidéo, amenant essentiellement la peinture dans une autre dimension.

Les possibilités d’intégration d’éléments personnalisés sont illimitées: logo, messages, chiffres, courbes, symboles... Ainsi, l’incrustation de données chiffrées, de valeurs alpha numériques, de tableaux, ... apparaitront comme partie intégrante de l’œuvre avec la RA.

Avec AR, le spectateur a la possibilité d'accéder à l'œuvre d'art à un niveau multi sensoriel et émotionnel.

La réalité augmentée ajoute une dimension sensorielle à l'acte de regarder La réalité augmentée donne vie à une oeuvre et lui permettre de raconter sa propre histoire, et même vous permettre de participer à la conversation et initier des échanges.

Il s’agit, en plus d’émerveiller, d’amener les gens à réfléchir, à s’interroger tout en créant de la cohésion.

Des possibilités infinies !

  • Impression sur toiles, alu dibond, papier artistique, bâche imperméable...)

  • Impression sur tissus (vêtements...)

  • Impression sur tapis ou moquette

  • Impression sur papier peint

  • Impression sur mobilier (tables...)

  • Habillages d’espaces (fresques, façades...)

  • Intégration de l’art en réalité augmentée sur vos packaging (éditions

    limitées, collections)

  • Promotion de produits

  • Street art

  • Etc.

    Mon ambition : Crée un effet WAOUH

    Votre seule limite : VOTRE IMAGINATION !

    Discutons-en !